L’équipement de protection: en armure sur ta monture!


Tu t’es déjà pris un ballon de foot en plein sur la tête? Ou cassé la figure en sortant de boîte? C’est vraiment pas cool… Bien sûr, ça serait débile de porter un casque pour jouer au foot ou des genouillères pour sortir faire la fête. Par contre, à moto, c’est une autre histoire. Découvre dans la vidéo et dans l’article ci-dessous comment te protéger de la tête aux pieds sur ta bécane.
 

Les chaussures: les tongs ne sont pas de vraies chaussures

Revenons-en au terrain de sport: tu portes des chaussures de foot pour jouer au foot, des chaussures de basket pour faire du basket, non? Alors, porte des chaussures de moto quand tu roules à moto. Elles devraient être montantes et robustes, sans lacets qui risqueraient de s’accrocher quelque part, posséder une semelle épaisse et ne pas avoir de talon.

La veste et le pantalon: aussi sûrs qu’une protection solaire 50

Ton père n’a pas tout faux avec sa combinaison vintage en cuir: celle-ci protège aussi bien qu’un facteur de protection solaire 50! Mais si les protecteurs intégrés dans la veste ou le pantalon ne restent pas bien en place ou que la combinaison te serre ou est trop large, il est grand temps de trouver une meilleure alternative! Il existe aussi des combinaisons ou des deux pièces en matériau antiabrasif comme le Kevlar, l’étoffe qui fait rêver tous les motards. Les jeans en Kevlar, par exemple, ressemblent au denim mais offrent une bien meilleure protection.

Les gants: des protecteurs qui méritent des applaudissements

Les gants, c’est comme dix petites combinaisons en cuir pour protéger tes doigts! Leur importance est de taille, car avant d’atterrir sur le bitume, tu vas automatiquement poser tes mains par terre pour essayer d’amortir la chute. Les gants avec protecteurs et en matériau antiabrasif méritent donc tous nos applaudissements!

La protection dorsale: de l’accessoire sympa à la pièce indispensable!

Tu penses que la protection dorsale est réservée aux adeptes de figures acrobatiques sur les pistes de ski? Raté! La protection dorsale est passée du «nice to have» au «must have» même à moto. Pour aller encore plus loin, opte pour une veste ou un blouson avec système d’airbag intégré. Ta colonne vertébrale t’en remerciera.

Le casque: les couleurs voyantes font le buzz

Les têtes intelligentes se protègent, c’est logique! Mais quel modèle de casque choisir? Nous te recommandons un casque intégral ou modulable certifié «ECE 22-05». N’hésite pas à te lâcher sur le choix des couleurs: plus elles sont voyantes, plus tu seras visible. De plus, le casque doit bien matcher. Pas avec ton look, mais avec ta tête! Et si malgré tout, tu fais un vol plané, dis bye-bye à ton casque chéri. Même si l’extérieur paraît encore intact, il est possible que la protection ne soit plus assurée.